Le kimono est le vêtement traditionnel japonais. Avant l’introduction des vêtements occidentaux au Japon, le terme « kimono » littéralement « chose à porter » désignait tous les types de vêtements.
Plusieurs accessoires viennent parfaire le port du kimonos dont le obi, le haori (sur-veste plus légères) ou le haori-himo (servant à fermer la sur-veste).
Nous avons donc sélectionner pour vous et en provenance de Kyoto ces haoris, s’adaptant au grès de votre vie et des saisons par le jeu de leurs matières et de leurs couleurs.
Le haori est une veste qui tombe aux hanches ou jusqu’aux genoux. Elle est portée par les femmes japonaises à partir de la période Meiji au dessus du kimono fermé par le obi.
Sa structure repose sur des rectangles de soies pliés et cousus, mais jamais recoupés et se ferme grâce à une cordelette e haori-himo.
A l’instar du Obi, chaque motif et déclinaison de couleurs offrent une symbolique et une histoire propre à chaque kimono.
Les motifs sont obtenus par différentes techniques. La technique Shibori dont l’origine remonte au VIIIème siècle, consiste à nouer la soie avant de la teindre afin de produire les motifs. La technique Meisen, populaire jusqu’au milieu du XXème siècle consiste à tisser des fils de soie préalablement teints. Plus récemment, la sérigraphie est utilisée, parfois complétée par des rehauts de peinture à la main.
Nous avons donc sélectionné pour vous de à Kyoto ces vestes haoris, s’adaptant au gré de vos envies et des saisons par le jeu de leurs matières et de leurs couleurs.