1 obi – 5 pochettes numérotées
Les Obis sont de différents types. Nous privilégions les Fukuro Obi, ceinture formelle portée avec un Kimono à longue manche Furisode. La face intérieure est en soie unie. La face extérieure du Obi est décorée, sauf sur une partie qui cachée lorsqu’il est porté. La plus longue extrémité décorée du Obi présente généralement une bande superposée au motif qui indique la portion du Obi qui doit être repliée une fois noué.
Les cinq pochettes provenant du même Obi diffèrent dans leurs motifs, elles sont donc uniques. La première pochette numérotée 1/5 est ornée d’une bande, à la différence des suivantes.
Pour la confection, les deux faces du Obis sont décousues. la face intérieure unie est utilisée pour l’intérieur de la pochette. Le numéro est brodé avant l’assemblage de la pochette.
Voir la sélection de pochettes >
Le nombre d’or ou la divine proportion
Nos pochettes sont conçues selon les proportions du nombre d’or. Cette proportion notée Phi en hommage au sculpteur grec Phidias a pour valeur approchée 1,618.
Des monuments célèbres comme la Pyramide de Khéops, le Parthénon ou le théâtre d’Epidaure seraient construits selon cette proportion harmonieuse.
La renaissance italienne se passionne pour le nombre d’or: à la fin du XVème siècle, Luca Pacioli rédige un livre intitulé « La divine proportion », illustré par Léonard de Vinci avec son « Homme de Vitruve ».
Cette proportion classique se retrouve en effet dans le corps humain. La longueur d’une pochette correspond à la longueur de l’avant-bras, tandis que la hauteur correspond à la longueur de la main tendue.
L’atelier
L’atelier de haute couture est situé dans le village de Verzy dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Après avoir travaillé pour de grandes maisons parisiennes, les couturières de l’atelier se consacrent à la confection sur mesure de vêtements et d’accessoires féminins.
Verzy est célèbre pour sa forêt qui abrite la plus grande concentration au monde de hêtres tortillards, une particularité génétique extrêment rare. Ces arbres appelés Faux de Verzy ont une esthétique proche de certains arbres tortueux plantés dans les jardins japonais.